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Décembre
classes flexibles
Par Rozenn Bauthamy • Publié le 16/12/2019
« La classe flexible est un environnement de travail dans lequel les enfants peuvent s’asseoir de différents façons selon leur développement postural et/ou leur besoin moteur et sensoriel du moment. La disposition des tables, des sièges peut être modifiée selon des besoins individuels ou collectif : travail en binôme, travail de groupe, travail individuel, besoin de mouvement, d’être isolé…

Essentiel pour les élèves avec besoins spécifiques mais surtout bénéfique pour tous :

Une organisation flexible de la classe permet aux élèves ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité d’écouter leur corps. Le mouvement est rendu possible grâce à des assises dynamiques diverses. De même, les enfants avec troubles de l’apprentissage, les élèves ayant un profil apprenant kinesthésique trouvent généralement dans ce type d’environnement de travail souple une approche qui répond à leurs besoins et ceci dans l’optique d’un enseignement différencié.
Mais la classe flexible est aussi bénéfique pour TOUS les élèves, quel que soit leur profil !
Elle améliore l’attention sur la tâche
Elle responsabilise les élèves et entraîne une réflexion ou auto-évaluation autour de « comment j’apprends? »
Elle s’adapte à chaque élève
Elle invite à l’enthousiasme et au travail collaboratif
Elle apporte dynamisme et un véritable élan »
(Hop Toys)


Les classes dédoublées de CP et CE1 ont investi dans ce matériel grâce au financement du syndicat scolaire : fidgets pour les pieds, coussins Dynair, ballons sièges,galettes d'assise, petits tapis et Ztool.

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